CGV

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

– Dans le cas où les conditions particulières d’une commande viendraient à déroger à l’une des stipulations des conditions générales ci-dessous, il n’en résulterait pas novation et toutes les autres stipulations resteraient valables.
– Nos marchandises sont vendues loco MILLAU. Elles voyagent aux frais des destinataires (et, sauf assurance souscite par eux, à leurs risques et périls). Les traites ne constituent pas dérogation au lieu de paiement qui est MILLAU. Aucune réclamation ne sera valable au-delà d’un délai de 15 jours date de facture. EN CAS DE LITIGE, LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE RODEZ SERA SEUL COMPETENT. De convention expresse et sauf report accordé par nous, le défaut de paiement de nos fournitures à l’échéance fixée entraînera, quel que soit le mode de règlement prévu, une intervention contentieuse et l’application à titre de dommages et intérêts d’une indemnité égale à 20% de la somme impayée, outre les frais judiciaires et intérêts légaux. Conformément au décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012, tout retard de paiement donne droit à une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en sus des frais des pénalités de retard dont le montant est fixé à 40€. Si les frais de recouvrement engagés par Mégisserie Lauret sont supérieurs aux montants de l’indemnité forfaitaire fixé par décret, Mégisserie Lauret peut demander, sur justification, une indemnisation complémentaire. Toute modification de tarif syndical des salaires de la place de MILLAU, toute charge sociale nouvelle, ainsi que toute aggravation des impôts indirects nous concernant, pourront entraîner la révision d’office des prix des commandes restant à livrer à ce moment là, même si elles ont été régulièrement confirmées par nous et nonobstant toutes clauses contraires qui figuraient sur les imprimés commerciaux de nos clients.
– Les délais de livraison sont donnés à titre purement indicatif et sans garantie. Les retards de livraison ne donnent pas à l’acheteur le droit d’annuler la vente ou de refuser la marchandise. Ils ne peuvent pas donner lieu à retenue, compensation, pénalité ou dommages et intérêts.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les conditions ci-dessus mentionnées.

> C L A U S E – D E – R E S E R V E – D E – P R O P R I E T E
– Le Vendeur se réserve la propriété des marchandises jusqu’au complet paiement du prix.
– Jusqu’à cette date, les marchandises livrées seront considérées comme consignées en dépôt.
– Les risques sont à la charge de l’acheteur. Les acomptes pourront être conservés pour couvrir les pertes éventuelles à la revente.
– Jusqu’à complet paiement, les marchandises ne pourront être revendues sans l’accord préalable du vendeur.
– En cas de règlement anticipé par rapport à la date d’échéance figurant au
recto, l’acheteur pourra déduire un escompte sur la base de 1% par période fiscale de 30 jours, (loi N°92-1442 du 31 Décembre 1992 art.2)
– En cas de non respect par l’acheteur de l’une des échéances de paiement ou en cas de violation quelconque à la présente clause, le vendeur, sans perdre aucun de ses autres droits, pourra exiger, par lettre recommandée avec accusé de réception, la restitution des marchandises aux frais de l’acheteur. Jusqu’à exécution par ce dernier de la totalité de ses engagements.
– Le vendeur pourra en outre résilier de plein droit le présent contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Sans préjudice de tous autres dommages-intérêts, l’acheteur, outre ses obligations de restituer les
marchandises, devra au vendeur une indemnité de résiliation fixée à 20% du montant hors taxes du contrat non exécuté, évalué à la date de résiliation. L’indemnité de résiliation sera imputée par le vendeur sur les
paiements déjà reçus. Toute difficulté relative à l’application de la présente clause sera, de convention expresse, de la compétence exclusive du Président du Tribunal de Commerce de RODEZ statuant en référé.

> G E N E R A L – T E R M S – O F – S A L E
– If special condition(s) of an order derogate one or several stipulation(s) in our terms of sale indicated below, it would not result novation and this would not unvalid other stipulation(s) in our terms of sale.
– All merchandise is sold loco Millau. Shipping is at the expense of the addressee (at the addressee’s own risk). Bills do not modify the place of payment, which is Millau. Claims will be accepted only during a fifteen day period following invoicing. IN THE EVENT OF A DISPUTE, THE RODEZ COMMERCIAL COURT WILL ENTERTAIN SOLE JURISDICTION. By stated agreement, and barring any extension granted by us, non-payment of our merchandise by the set deadline, regardless of the planned method of payment, will result in litigation and the application of a penalty equal to 20% of the unpaid amount by way of damages, in addition to court costs and legal interest. In conformity with decree No.2012-1115 of 2 October 2012, any delay in payment shall entitle the concerned to a lump sum compensation, as fees for recovery of the amount, in addition to the penalty for delay and which is fixed at € 40.00. If the cost of recovery of the amount by Mégisserie Lauret is higher than the amount of the lump sum compensation fixed by the decree, Megisserie LAURET can ask, upon justification, for an additional compensation. Any modification to the union-required wages on the Millau market, any new payroll tax, as well as any increase in indirect taxes affecting us, may result in an automatic revision of the prices of any orders remaining to be delivered at the time, even if such orders have already been confirmed by us, and notwithstanding any clauses to the contrary appearing in any commercial documents in the possession of our clients.
– Delivery date is for information only, without any guarantee. Delay in delivery does not allow the buyer to cancel the sale or to refuse goods, neither it allows late delivery penalty, deduction, compensation or damages.

The customer declares that he had been informed and accepts the above-mentioned general terms of sale.

> P R O P E R T Y – R E S E R V A T I O N – C L A U S E
– The Vendor retains complete ownership of all merchandise mentioned in this contract until their invoiced price has been paid in full.
– Until its complete payment, delivered merchandise will be considered to be left on consignment.
– The buyer assumes responsibility for any damage caused the merchandise, regardless of the cause. The avance payment will be preserved to pay the loss following the resell.
– Until it has been paid in full, the merchandise may not be sold without prior approval of the vendor.
– In the event of payment in advance of the deadline indicated overleaf, the buyer may deduct 1% from the price per 30-day fiscal period (Law No. 92-1442 of 31 December1992 art.2).
– Should the buyer not respect one of the payment deadlines or should he violate this clause in any way, the vendor may, by registered mail with acknowledgement of receipt, demand the return of the merchandise at the
buyer’s expense until the buyer respects all of his obligations, and this, without jeopardising any of his other rights.
– The vendor may also terminate this contract by registered mail with acknowledgement of receipt. In addition to any other damages and the obligation to return the merchandise, the buyer will pay compensatory damages for non fulfilment of contract set at 20% of the pre-tax amount of the unperformed contract, determined at the contract termination date.
– Compensatory damages will be charged against payments received. By stated agreement, any difficulty in applying this clause will be submitted to the jurisdiction of the president of the Rodez commercial court.