FAQ
Commandes et délais
Pour les collections le délai est d’environ 2 à 4 semaines.
Pour la production il faut compter de 3 à 6 semaines, parfois plus suivant les périodes
Réponse type pour vos documents d’exportation | |
Animal | Agneau |
Nom scientifique animal | Ovidae |
Nom scientifique famille | Ovis aries |
Nom scientifique genre | Ovis |
Origine | France |
Provenance | Espagne (Entrefino) |
Code douanier | 4112 00 00 |
Fabrication et documentation technique
Conditions optimales de stockage
Pour des cuirs finis les recommandations sont les suivantes :
- stockage à plat
- température :
- de l’ordre de 20°c
- peu de variations de température
- hygrométrie : de l’ordre de 60 à 65% d’humidité
- à l’abri de la lumière
Plusieurs procédés de tannage existent, de type végétal ou minéral : le plus répandu étant le tannage au chrome, sous sa forme III (sulfate de chrome), qui est fixé au derme.
Sous certaines conditions très particulières une petite quantité de chrome III peut s’oxyder et générer quelques ppm de chrome VI, substance considérée comme allergène pour un faible pourcentage de la population.
Les process de tannage n’utilisent pas de chrome VI, et n’ont pas pour vocation d’en produire.
Une restriction figure dans l’annexe XVII du règlement REACh quant au chrome VI dans les cuirs, aussi vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la fiche éditée par le Centre Technique du Cuir.
Le tannage sans chrome ni autre métal a été développé par des acteurs impliqués dans le développement durable et pourrait à l’avenir concilier les intérêts de la filière cuir, même si non sans raison 85% des cuirs produits dans le monde sont tannés avec des process utilisant du chrome.
Fin 2016 a été finalisé un premier essai de tannage sans chrome ni métal, puis nous avons fait l’acquisition d’un nouveau foulon dans lequel a été réalisé un premier bain industriel fin mai 2017.
Au final le proccess sans métal confère au cuir un coloris plus blanc/moins bleu-vert que le tannage minéral, plus proche du tannage blanc, avec toutefois une nuance plus neutre comme en atteste la vérification faite avec un spectrocolorimètre :
La souplesse et le toucher sont similaires à celles du tannage blanc.
La résistance aux UV a été immédiatement testée par expositions derrière une vitre durant 6h00, 12h00 puis 24h00, sans finition anti-UV, et sans détérioration notable (visuellement le cuir a tendance à blanchir) :
A 06h00 :
A 12h00 :
A 24h00 :
puis durant une période de 7 jours (du 27 mai au 3 juin 2017) :
Le tannage basique est un tannage de type Minéral,
donnant une peau blanche,
légèrement grisée, à tendance bleu/vert.
Il confère à la peau teinte une bonne résistance à la lumière
Pour les couleurs Pastel et le Blanc, il est nécessaire d’avoir des peaux plus blanches.
On réalise alors un “tannage blanc”, de couleur ‘blanc optique’
Sa résistance aux U.V est inférieure à celle du tannage minéral et il est un peu moins souple
ATTENTION : Dans une même collection, dans un soucis d’homogénéité de présentation de la collection, il est conseillé d’avoir tous les coloris réalisés sur un même tannage
Le Glover Réversible est un article ‘double-face’ : côté cuir et côté velours, côté cuir à l’intérieur des vêtements et côté velours à l’extérieur
LES EPAISSEURS
L’épaisseur de la peau est naturelle, on ne peut pas l’affiner et une différence d’épaisseur entre le centre de la peau et les flancs est observée, généralement de l’ordre de 2 à 3 ou 4/10° de mm.
Les sélections possibles sont donc :
- peaux Légères (environ 0.5/0.6 en flancs à 0.8/0.9 mm au centre)
- peaux Moyennes(environ 0.6/0.8 en flancs à 0.9/1.0 mm au centre)
- peaux Fortes (environ 0.8/1.0 en flancs à 1.2/1.4 mm au centre)
Les peaux Légères sont généralement les plus petites, et les plus fortes sont les plus grandes : afin de ne pas avoir de soucis entre taille des peaux et gabarit de coupe nous préconisons de mixer les épaisseurs : Léger et Moyen ou Moyen et Fort.
LES CHOIX
L’extérieur du produit est le côté velours, toujours de bonne sélection.
Pour l’intérieur, suivant que vous souhaitez un côté cuir impeccable ou que vous tolériez quelques dafauts, vous pourrez choisir un choix de type :
- “glover réversible” (2 côtés de la peau de bonne sélection)
- “velours pleine fleur” (avec défauts côté cuir)
- “pleine fleur retrié” qui est une sélection médiane (on enlève les peaux les moins bonnes côté cuir)
LE COLORIS
Il se juge exclusivement sur l’extérieur, côté velours : le côté cuir est comme il est après teinture, généralement plus clair que le côté velours, et pouvant varier d’un bain à l’autre.
LES FINITIONS COTE FLEUR
Vous pourrez choisir pour l’intérieur/côté cuir un aspect mat, satiné ou brillant, avec éventuellement une légère texture.
Si vous souhaitez un article bicolore (un coloris pour le velours et un autre pour le côté cuir), nos conseils sont d’avoir le coloris côté cuir dans une nuance plus foncée que le colrois côté velours, et également d’éviter d’avoir trop de contraste entre les deux faces.
Glover Soft | article naturel foulonné grain apparent, de façon de plus en plus marquée de la colonne aux flancs. existe en toutes couleurs.
|
Glover SoftAbolengo | article foulonné grain formé et homogène; Il s’apparente à un article maroquinerie de type liégé. co |
Oui, car ces traces (largeur : 10-15 mm, espacement : 35-40 mm) sont la marque des courroies d’entrainement de la peau sous la perforatrice.
Ces courroies compriment la peau afin qu’elle ne puisse pas bouger entre 2 frappes de la réglette de perforation.
Sans l’aide de ces courroies un espace incontrolable serait créé entre 2 frappes, formant un défaut.
Non car le systême de perforation utilisé est mécanique, par emporte pièces : 2 lignes d’environ 200 emporte-pièces chacune viennent perforer la peau en “all-over”.
Une peau qui est engagée sous la réglette de perforation est intégralement perforée de la tête jusqu’à la culée.
Oui et non…
- OUI d’une manière générale sur tous les types de grandes peaux (bovin, cerf, etc…), à condition de ne pas dépasser 120 cms de largeur et 2 mm d’épaisseur, et que les peaux soient convenablement cadrées.
- OUI pour les petites peaux comme les caprins
- NON sur les peaux d’agneaux car Lauret est une mégisserie et commercialise ses peaux, dont les agneaux perforés font partie. Une exception : les peaux d’agneau achetées à la Mégisserie Lauret, que nous acceptons volontiers de perforer à façon.
- NON sur les peaux de type stretch car l’élasticité de la peau crée des plis lors de la perforation:
Perfo strectch : peau | Perfo Stretch : Détail |
Vous pouvez télécharger la gamme de perforation ainsi que divers posters illustrant les principales perforations.
ATTENTION : certains motifs (Piqueté PTN 45°, Losange 22, Losange 42, Riviera) sont indisponibles sur peaux de grande taille (Bovins, Cerfs, etc)
Des développements sont possibles mais le cout d’une réglette de perforation est de l’ordre de 5000 €
Le mieux est de nous faire suivre des coupures des coloris que vous souhaitez, de préférence du cuir plutôt que du tissu ou de papier.
Une coupure d’une bonne taille est souhaitable (10 x 15 cms par exemple).
Grace à leur savoir-faire nos teinturiers trouveront le mélange de colorants (voir illustration) permettant de contre-typer vos coloris.
Vous pouvez également vous référer aux gammes Pantone Coton (TCX), Papier (TPX), Solid Coated, Solid Uncoated, Solid Matte.
Pour chaque saison nous proposons une nouvelle gamme Lauret d’environ 20 à 25 teintes.
Le cuir est le produit de la transformation d’une peau animale par un professionnel : le tanneur ou le mégissier.
Attention, l’appellation “cuir” est régie par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 portant application de l’article L.214-1 du code de la consommation, appelé Décret Cuir :
« L’utilisation du mot cuir (…) est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau ».
Pour en savoir plus consultez :
- la page dédiée sur le site de la Fédération Française Tannerie Mégisserie
- la page dédiée sur le site du Conseil National du Cuir
- le Décret Cuir sur le Journal Officiel